La police municipale veille au bon ordre. Elle agit sous l’autorité du Maire en matière de tranquillité et de sécurité, et travaille en étroite collaboration avec la police nationale.
Depuis plusieurs années, le métier de policier municipal évolue pour s’adapter aux nombreux types d’interventions auxquelles il est confronté. A pied, en voiture, en VTT ou en scooter… les policiers municipaux en rassurent certains et en dissuadent d’autres !
La priorité : une police de proximité
La police municipale intervient dans de nombreux domaines de la vie quotidienne. Troubles à la tranquillité, occupations du domaine public, règles de circulation et de stationnement, nuisances sonores… mais aussi dans l’accompagnement d’un grand nombre de manifestations sportives, culturelles ou festives.
Prévention et sécurisation des voies et espaces publics
Contrôle routier, sécurisation du centre-ville, lutte contre les atteintes aux biens et aux personnes, ivresse publique, contrôle de vitesse… La police municipale veille sur les habitants.
Elle s’appuie également sur la vidéo-surveillance pour la protection de l’espace public. En complément, une équipe de 18 « papy-mamy trafic », retraités volontaires, assurent la sécurité des enfants aux heures d’entrée et de sortie des écoles.
Prévention routière à l’école
Apprendre à circuler, s’apprend aussi… en classe ! Chaque année, la police municipale forme à la sécurité routière plus de 1150 jeunes des classes primaires des écoles colmariennes.
Les chiffres clés :
- 28 policiers, 7 jours sur 7
- 3700 interventions en 2019
- 4 opérateurs au Centre de supervision urbain pour la surveillance (CSU)
- 102 caméras de surveillance
- 18 papy-mamy trafic
- 3 personnels administratifs dont 1 dédié aux objets trouvés
David Hestin
Chef de la police municipale
La police municipale est avant tout une police de proximité qui demande de la polyvalence et de la rigueur. Elle se veut rassurante, mais aussi dissuasive, au cœur des quartiers de la ville !